OpenAI a ajouté une nouvelle fonction « outpainting » à son IA DALL-E. Cette fonction permet de générer du contenu au-delà des limites du cadre d’origine d’une image donnée.
DALL-E imagine ce qui peut se trouver autour d’une image comme l’exemple ci-dessous avec “La Jeune Fille à la perle.” L’IA est capable de reproduire ici le style de Vermeer, en imitant les ombres et les lumières de la peinture originale ainsi que les textures et les couleurs pour être au plus proche de l’image d’origine. L’image est agrandie par petites sections à l’aide de textes décrivant les éléments visuels qui peuvent être ajoutés.

Outpainting : August Kamp × DALL·E
D’autres modèles d’IA peuvent également remplir la fonction qu’est l’outpainting, mais ces IA nécessitent un certain nombre de manipulations manuelles. En rendant l’outpainting plus facile et accessible, DALL-E se démarque de ses concurrents. OpenAI va probablement se positionner sur le marché de ces systèmes en faisant de la facilité d’utilisation un argument pour les clients.
DALL-E est disponible en bêta. Chaque utilisateur bêta bénéficie de 50 générations d’images gratuites le premier mois, puis de 15 utilisations supplémentaires chaque mois suivant. Ils peuvent ensuite acheter 115 générations d’images supplémentaires pour 15 dollars.