Le QR code, un succès tardif

Depuis maintenant quelques années, les QR codes nous accompagnent et sont visibles régulièrement dans notre quotidien.

Le QR code a été inventé au Japon par Masahiro Hara de l’entreprise Denso-Wave en 1994. Il aura fallu attendre la pandémie pour voir l’utilisation du QR code explosée en France, celui-ci était jusque-là peu utilisé et perçu comme futile. Il était énormément utilisé pour pouvoir accéder aux informations lorsque les personnes se faisaient vacciner. De même pour d’autres pays en dehors de l’Asie, là où les portables au Japon pouvaient lire ces codes dès 2002 il aura fallu attendre les années 2010 pour voir cette fonction arrivée sur les iPhone.

Aujourd’hui, la plupart des smartphones sont capables de lire les QR codes sans application tierce. Il est devenu facile de créer un code et de le lire. Flasher un code et atterrir directement sur un site sans recherche ou d’URL à saisir est un véritable avantage.

Il est toujours utilisé dans le secteur logistique (stockage, suivi, emballage…) et a su se développer dans divers secteurs. Nombreux sont les flyers ou affiches disposant d’un QR code pour renvoyer directement sur le site d’une entreprise ou l’application d’un service. De même pour les menus de restaurants, les lieux culturels comme les musées ou encore dans les transports en commun où ils servent de titre de transport.

Il a vite remplacé le 2D-Doc, un code-barres sécurisé à deux dimensions créé par l’Agence Nationale de Titres Sécurisés (ANTS). Par exemple, le certificat des tests et vaccinations utilisaient un 2D-Doc avant qu’il soit remplacé par un QR code comme le reste de l’Europe. Le QR code est bien parti pour être encore utilisé pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire