Des années 2010 à 2020, beaucoup de marques sont représentées par des codes du flat design, des typos sans serif avec peu de couleurs et un style minimaliste et simple.
Le passage du flat à l’abondance propre du Y2K n’est pas étonnant. Les années 2000 sont un moyen de basculer à nouveau dans la singularité et l’organique, après avoir été dans la standardisation que représentait le flat design. On peut y observer une sorte de cycle, de recommencement permanent.
Le Y2K représente une période d’enthousiasme et d’émerveillement face au potentiel des technologies en développement et de l’émergence d’Internet. La résurgence de ce style est accueillie comme une pause face à ce que sont devenues ces technologies : des outils de surveillance et d’invasion de vie privée. Un désir nostalgique de revenir à une époque plus innocente parcourt le retour de ce style.

La tendance est donc maintenant aux formes arrondies, aux couleurs criardes, aux plastiques colorés et à tout ce qui est lié à la technologie et à la cybernétique. On y ajoute du chewing-gum, des éléments 3D, un mélange de futurisme, d’amusement ainsi que des styles tels que la vaporwave ou le grunge et on a l’esthétique de l’an 2000.
Le retour a commencé sur les réseaux sociaux en particulier sur TikTok notamment par des jeunes utilisateurs qui n’ont pas connu eux-mêmes cette période. Cela a été ensuite suivi par les marques ou encore des célébrités dans leurs promotions et communications sur les réseaux sociaux. Le Y2K s’étend maintenant dans tous les domaines allant de la musique, aux vêtements et en passant même par les produits de beauté.

