Réussir un événement 2.0

Réussir un événement passe par l’anticipation, y compris choisir une date. Les mardis et jeudis sont à privilégier pour mobiliser des professionnels. En revanche, les vacances scolaires tout comme la rentrée de septembre ou le mois de décembre sont à proscrire. Un événement professionnel doit synthétiser la somme d’un travail de longue haleine débouchant sur un message clair porteur de sens.

Un événement, à l’ère du numérique, sera d’autant plus impactant qu’une stratégie de buzz sera préparée et en aval, un travail d’influence effectué.

Avant: faire monter le buzz

Dans un premier temps, il s’agit de préparer l’événement en le présentant: pourquoi et comment. Des réseaux sociaux, ciblés en fonction des objectifs et publics recherchés, vont être de véritables accélérateurs de visibilité et d’engagement. La réputation de votre événement et sa longévité en dépendent. L’e-mailing permettra de contacter les participants en amont et effectuer un travail qualitatif en aval.

Pendant l’événement, le live tweet, permettra de créer une émulsion en direct de générer des réactions en concordance avec les intervenants, créant ainsi des échanges en direct. La préparation en amont d’un hashtag dédié sera d’autant apprécié que profitable pour suivre le fil des discussions. Le live streaming a l’avantage de pouvoir donner un rendu vidéo pour les absents physiques de la convention.

Le dossier de presse téléchargeable permettra d’obtenir toutes les informations utiles sur l’événement: il englobe visuels de qualité, éléments produits ou services commercialisés.

Pour que l’événement soit remarquable, trois actions sont requises:

  • action découverte: une nouvelle idée, nouvelle tendance ou nouveau produit
  • action expérimentation: tester la chose !
  • une action « out-of-the box »: créer un mini-événement dans l’événement, soyez inventifs et innovants!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s