La révolution du mobile en chiffres

Le nombre de personnes accédant à des contenus via leur mobile est en évolution constante et croissante. La France compte 34 millions de mobinautes en 2016 (Mobile Marketing Association France). Le mobile est devenu le premier écran d’accès au Web avec 51% des utilisateurs versus 49% sur les ordinateurs. Il est le premier écran pour 68.9% des 15-34 ans. 72.7% de la population possèdent un smartphone en 2017. Au niveau mondial, le trafic Web provient pour moitié des mobiles contre 1% en 2009 (Statista, 2017).

La tablette est aussi un usage en pleine mutation avec plus d’un milliard d’utilisateurs en 2016 (Statista, 2017). Pour autant, le marché est en net recul. Au premier trimestre 2017, la baisse est de 8.5% avec 36 millions d’unités vendues. (Challenges, 2017). L’usage de ces dernières s’apparente plus à un compromis entre téléviseur et ordinateur, avec un usage souvent partagé et domestique.

Les systèmes d’exploitation sont dominés par Google & Apple. En 2016, plus de 85% des smartphones fonctionnent sous Androïd contre 13% pour iOS, le système d’exploitation Apple. Côté ventes, presque tous les mobiles sont configurés avec soit Androïd soit iOS. Important à savoir lorsque l’on veut développer une application notamment.

L’adoption du mobile first se généralise pour devenir l’écran principal pour la moitié des utilisateurs. Le mobile change les rapports de communication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s