Depuis quelques années, de nombreuses enseignes de différents secteurs d’activité ont modernisé leur identité. Que ce soit des nouvelles identités ou des refontes, les logos se ressemblent de plus en plus.
Cette tendance se nomme blanding, qui vient de bland en anglais voulant dire fade, et a commencé vers 2017 avec les logos du secteur de la mode. Beaucoup de marques ont laissé leurs anciennes identités au profit de nouvelles plus simples avec des polices sans empattements. Mouvement ensuite suivi par l’industrie technologique et d’autres secteurs.


Pourquoi ce changement ? La lisibilité, les tendances qui évoluent rapidement ou encore les nombreux supports médias, plusieurs raisons peuvent être valables. Avoir un logo minimaliste permet de suivre les nouvelles tendances qui évoluent rapidement, le logo va être plus apte à s’adapter à tout type de campagne ou de choix graphiques sans problème. Un logo doit rester compréhensible et lisible avec n’importe quelle taille, peu importe son support, un logo avec une police sans empattement sera toujours facilement lisible.
De plus, les marques sont désormais plus qu’une image. Elles ne se définissent pas seulement par leur logo, mais par le produit ou le service qu’elles fournissent. Une identité c’est également un positionnement et une façon de communiquer.
Néanmoins cette tendance à l’air de s’estomper, certaines marques se dirigent à nouveau vers des identités plus affirmées.