Réseaux sociaux: tendances 2018

Depuis le début de l’année 2018 nous sommes plus de 3,3 milliards sur 7,6 milliards d’habitants à utiliser les réseaux sociaux, le comportement des utilisateurs changent puisque aujourd’hui 1,925 milliards consultent leurs applications via mobiles alors que l’année dernière, nous étions très loin du compte.

Un point sur les réseaux sociaux. Pour les réseaux sociaux numériques les plus anciens tels que Facebook, Youtube et Twitter ou Snpachat créé respectivement en 2004, 2005, 2006 et 2011, on note une légère baisse de leur utilisation. Les jeunes commencent à délaisser ces types de supports.

Pour Facebook, le nombre d’utilisateurs âgés de 13 à 17 ans a chuté de 10 millions depuis janvier, à contrario, 17 millions d’utilisateurs âgés de 45 ans et plus se sont inscris au cours des trois derniers mois de 2017. Sur Youtube, les jeunes qui l’utilisaient pour écouter de la musique, privilégient de plus en plus les applications montantes comme Spotify ou Deezer spécialisées dans le domaine. Twitter subit le même sort. Fin décembre la moitié de ces utilisateurs sont âgés de plus de 30 ans. Snapchat n’a pas ce problème, puisque sur ces 166 millions d’utilisateurs actifs par jour, 71% d’eux ont moins de 25 ans, les millénial étant la catégorie qui utilise le plus l’application. Seulement la croissance de ce réseau ne fait que baisser. En 2016 on notait une augmentation du nombre d’inscrit de 27,2, puis plus petite en 2017 avec 13,6% en plus, et selon les statistiques cette évolution passera sous la barre des 10% en 2018.

D’autres réseaux eux, confirment leur leadersip.  Pinterest revendique au début de cette année 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Un chiffre important qui montre surtout une croissance très forte car en 2015, l’application ne possédait que 100 millions d’utilisateurs, cela résulte surtout de sa capacité à s’être démarqué face aux autres puisque l’application revendique être un catalogue d’idées. Instagram aussi prend de l’ampleur, son nombre d’utilisateurs est en perpétuelle évolution, avec une augmentation de 35% d’utilisateurs par rapport à la même période l’année dernière. L’année 2018 marquera aussi l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux émergents comme le nouveau géant WeChat, une application mobile chinoise de messagerie textuelle et vocale permettant des appels audio et vidéo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s