Adobe a annoncé l’acquisition de Figma, une plateforme de conception, pour un montant d’environ 20 milliards de dollars en espèces et en actions.
Si Adobe occupe une grande place dans le monde de la conception, Figma est devenu, au cours des 10 dernières années, essentiel pour de nombreuses entreprises pour la conception de produits sur le web. Avec ce rachat, Adobe sera en mesure d’améliorer la plateforme en intégrant ses domaines d’expertise comme l’imagerie, l’illustration, la vidéo, la 3D ou les technologies de polices de caractères.
« Ensemble, Adobe et Figma vont ré-imaginer l’avenir de la créativité et de la productivité, accélérer la créativité sur le web, faire progresser la conception de produits et inspirer des communautés mondiales de créateurs, de designers et de développeurs », affirme Adobe.
Adobe espère terminer l’opération en 2023. D’ici là, Figma restera inchangé, Dylan Field, cofondateur et PDG de Figma, continuera de diriger l’équipe Figma. « Nous avons l’intention de continuer à gérer Figma comme nous l’avons toujours fait — en continuant à faire ce que nous pensons être le mieux pour notre communauté, notre culture et notre entreprise .» Il collaborera avec David Wadhwani, PDG d’Adobe, sur la façon de continuer à développer l’activité de Figma.
Néanmoins, ce rachat est mal perçu. Figma qui possède environ 4 millions d’utilisateurs représentait un des rares concurrents d’Adobe notamment du logiciel Adobe XD. La crainte qu’Adobe domine exclusivement sur le marché est donc présente.