Les algorithmes des réseaux sociaux permettent de créer un feed qui nous intéresse et nous ressemble pour attirer constamment notre attention. En proposant le même type de contenu, ils ne nous permettent pas d’élargir nos centres d’intérêt.
Dailymotion décide d’inverser la tendance avec sa signature « Change ton feed ! » À travers sa nouvelle campagne, la plateforme met en avant sa nouvelle application vidéo dont l’algorithme et les fonctionnalités permettent de changer de feed pour découvrir de nouveaux contenus. Dailymotion souhaite casser les codes des algorithmes traditionnels. Le fonctionnement de ceux-ci se reposant principalement sur des recommandations qui poussent à la surconsommation de contenus similaires. La plateforme souhaite exposer plus régulièrement ses utilisateurs à de nouveaux sujets d’intérêts, en leur présentant des contenus qui ne correspondent pas à un intérêt détecté par l’algorithme.
Maxime Saada, PDG de Dailymotion a déclaré : « Dailymotion est passé d’une audience de moins de 300 millions d’utilisateurs mensuels en 2017 à près de 400 millions en 2023. C’est la seule plateforme vidéo gratuite française avec un rayonnement mondial et une présence dans 145 pays. Et nous voulons aller encore plus loin. Notre nouvelle application vise à proposer une expérience sociale plus saine. Où les utilisateurs peuvent découvrir les contenus des médias reconnus et des contenus de créatrices et créateurs offrant une pluralité de points de vue. Mais aussi favorisant la curiosité et l’ouverture d’esprit. ».
La nouvelle application vidéo propose également deux nouvelles fonctionnalités :
• React : laisser un commentaire en vidéo selfie afin de partager son point de vue de façon directe
• Sondage : fonctionnalité de vote qui s’affiche sur les vidéos afin d’interagir avec l’audience en posant des questions.