L’évolution des logotypes, retour aux anciens codes

Début février, Burberry a dévoilé son nouveau logo. La marque est revenue à un logo passé, à ses anciens codes et remet en avant son blason.

La marque s’était offert un nouveau logo en 2018, en suivant la tendance du flat design avec un nom-logo en antique. Cette tendance sera suivie par de très nombreuses marques. Toutes affichaient une identité minimaliste qui ne nécessitait pas de particularité pour être reconnue. Une sorte de retour à l’essentiel qui, à force d’être adopté par de plus en plus de monde, a fini par effacer les identités des marques et les a rendues toutes semblables.

Le nouveau logo s’inspire de celui peint en 1901, en étant plus condensé. Cette identité typographique, loin des linéales, ouvrira peut-être le retour aux sources pour d’autres marques de luxe.

D’autres identités visuelles ont eu droit à ce type de changement, notamment dans le monde automobile avec Citroën, ou Peugeot et Renault en 2020 et 2022, avec un retour vers un logo inspiré d’un ancien. Ou encore dans l’univers des séries avec Doctor Who. La BBC a dévoilé un nouveau logo pour la prochaine saison de 2023 ainsi que pour les 60 ans de la série. Celui-ci s’inspire directement de la version de 1973.

On peut espérer voir cette tendance chez d’avantages de marques au cours de l’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s