Et si le web relançait l’industrie de la musique?

Incroyable mais vrai: alors même qu’Internet est le coupable de l’effondrement de l’industrie musicale, les sites de streaming ont fait progresser de 11% les revenus de la filière en 2016 aux Etats-Unis.

Spotify ou Apple Music sont la clé de la relance de l’industrie musicale aux USA… Si si c’est vrai! De 1% de croissance en 2015, l’année 2016 se voit couronnée d’une progression de 11% des revenus de la filière soit 7.7 milliards de dollars.

Le streaming représente aujourd’hui la moitié du marché de la musique contre 10% il y a cinq ans même si le marché est tronqué de moitié comparé à l’âge d’or des années 90. Pour autant, le volume des ventes d’albums matérialisés et numériques enregistre une baisse de 20%. Seule note positive: les ventes en vinyle progressent de 4% soit 430 millions de dollars, record historique depuis 1984.

La vigilance est cependant de mise concernant les sites de musique qui proposent des albums gratuitement comme YouTube même si la plate-forme a reversé quelques 4 milliards de dollars aux labels en revenus publicitaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s