Bad buzz: quand la machine s’enraye, que faire?

Que ce soit au niveau des marques, des personnalités ou de l’info, comment éviter le bad buzz?

L’ère du numérique a l’avantage d’éviter les clivages, de rendre l’information accessible et de manière quasi-instantanée. Or, à l’heure du big data, la limite du web reste la maitrise des contenus et des commentaires parfois désagréables et non fondés véhiculés. Comment les prévenir, y faire face et surtout stopper l’hémorragie?

Dernier exemple en date: la désertification des annonceurs de l’émission TPMP suite à un canular qui a mal tourné sur C8. Reprise des faits: un canular téléphonique piégeant des homosexuels fait un raz-de-marée. Les annonceurs boycottent l’émission et se retirent un à un de l’émission.

Toute marque, personne ou entité qui a une audience importante, et qui ainsi est exposée, doit veiller aux fake news, au bad buzz, car les conséquences sont parfois dramatiques si aucune stratégie n’est prévue. TPMP représente près de 50% du chiffre d’affaires de C8, chaîne du groupe Canal + (dont Vivendi est le premier actionnaire).

Plusieurs possibilités de réactions sont possibles:
– ignorer le bad buzz: fortement déconseillé car faire l’autruche n’enraye pas le phénomène et marque un certain laxisme des communicants. Stratégie employée parfois par des grands groupes pour montrer leur désintérêt sur des réactions futiles et sans intérêt.
– se confondre d’excuses: réaction qui mérite de reconnaître ses erreurs mais qui ne propose pas de solution. Admettre ses erreurs n’est pas une réaction qui relève de professionnalisme si ce n’est de mettre en avant un certain degré d’honnêteté envers une audience fidèle.
– nier les accusations & argumenter: attitude qui permet de justifier la position prise et défendre le point de vue déployé. Stratégie souvent utilisée qui permet de crédibiliser les équipes ou choix stratégiques optés et surtout qui donne à voir sur le positionnement pris.

La stratégie qu’a déployé la chaîne fut de communiquer des spots anti-discriminants mais aussi de proposer à toute marque d’être citée par l’animateur phare Cyril Hanouna… A suivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s