WeChat, le réseau social multifonctions qui explose en Chine

Dorénavant, en France, on ne jure que par Twitter, Instagram, Facebook ou encore Snapchat. Pourtant, les chinois eux n’ont d’yeux que pour le réseau social : WeChat, fondé en 2011 par le géant de la télécommunication Tencent. L’application compte aujourd’hui près de 950 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et poursuit une croissance impressionnante qui ne cesse d’augmenter chaque jour. 

Alors Wechat qu’est-ce que c’est ? Au commencement, WeChat n’est qu’une simple application de messagerie instantanée à l’image de WhatsAp. Maintenant, le service multiplie ses possibilités afin de répondre au maximum à la demande chinoise. Wechat s’immisce dans notre vie et nous facilite notre quotidien en proposant des mini-messages façon SMS, une messagerie vocale permettant des appels audio et vidéo. L’application propose aussi une simplification du carnet d’adresse, et maintenant il est désormais possible de passer par l’application pour acheter en ligne ou en magasin à l’aide d’un code secret, d’un QR Code ou d’un code-barres.

Tencent s’était illustré par le passé avec la messagerie pour ordinateur QQ – calqué sur MSN Messenger. Un an après le lancement de Wechat, en 2012, l’application comptabilise déjà plus de 100 millions d’inscrits. Chiffre qui traduit bien de son succès puisque aujourd’hui, c’est plus d’un Chinois sur deux qui en serait accro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s