Les clés d’un bon site Internet

Aujourd’hui, la communication digitale commence très souvent par la création d’un site web. Initialement, le site web s’inspire des supports de communication traditionnels et imprimés, dits « support print ». Suite à une émancipation d’abord technique, le site web intègre dorénavant du texte, de l’image, de la vidéo, de l’audio, le tout en haute définition.

Il est également basé sur l’interactivité, c’est-à-dire l’échange entre l’émetteur et le récepteur via l’interface web. Sur un site, on clique sur des liens, on télécharge des documents, on navigue, on achète des produits… De plus, l’interactivité s’effectue également par la manipulation d’un objet physique : on passe par un clavier, une souris, un écran tactile ou encore un microphone (Siri pour Apple).

Construire un site c’est donc assurer les conditions matérielles, techniques, structurelles et éditoriales qui permettent à l’internaute d’atteindre l’objectif qu’il avait en tête en étant visiteur de celui-ci. Concernant cette interactivité entre l’internaute et le site, on parle ici d’ergonomie. L’ergonomie traite de la relation entre un homme et une machine.

Lors de la création d’un site, les possibilités sont infinies, il n’y a à priori pas l’architecture imposée. En effet, la création de site web n’est pas réservée aux grandes organisations mais tout un chacun avec des connaissances techniques limitées peut créer un blog, une page personnelle…voire un site marchand.

Afin de donner à l’utilisateur les moyens de se repérer, de trier les informations, un certain nombre de bonnes pratiques sont conseillées…L’utilisation d’un menu déroulant, la priorité donnée à l’image, le recours aux aplats de couleurs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s