Les directions du numérique des grandes entreprises et administrations publiques seront, dans l’obligation d’adopter des démarches de sobriété numérique afin de réduire leur impact néfaste.
The Shift Project : des préconisations pour les entreprises
Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project, et Hugues Ferreboeuf, directeur de projet chez The Shift Project, ont présenté un rapport qui recommande aux grandes entreprises des idées afin d’avancer vers la “sobriété numérique”
- La première consiste à développer une pédagogie de la prise de conscience de l’impact environnemental du numérique.
- La deuxième porte sur l’adoption du concept de sobriété numérique comme principe d’action de la transformation numérique, notamment en termes d’usage de la vidéo, de contrôle des copies numériques, de renouvellement des équipements d’infrastructure …. mais également de prise en compte du bilan carbone des projets numériques parmi les critères d’arbitrage.
- Enfin, la troisième porte sur l’intégration de critères énergétiques et environnementaux dans les appels d’offre des grands donneurs d’ordre.
L’institut Numérique Responsable a mit en place un label qui récompense les entreprises qui suivent un programme menant à davantage de sobriété numérique. . Pour être labellisé il faut respecter différents critères :
- Être engagé pour le numérique responsable
- Une démarche accessible : le label fournit les outil pour une marche progressive vers la sobriété numérique ;
- Un référentiel précis construit par des experts du Green IT ;
- Un label exigeant garantissant la crédibilité d’une démarche numérique responsable.
Le Cigref (réseau de grandes entreprises, acteurs du numérique) publie régulièrement depuis plusieurs années des rapports destinés à aider les entreprises à s’engager dans des démarches de sobriété numérique, conscient des enjeux que représente ce secteur. Dernièrement c’est un référentiel pratique pour les acteurs du numérique concernant les questions d’éthiques liées au numérique qui a été réalisé par le Cigref, en collaboration avec Syntec numérique, et mis à la disposition de tous.
Notez que sur le thème de la sobriété numérique, un livre est sorti récemment chez Buchet-Chastel : Sobriété numérique, les clés pour agir. http://www.buchetchastel.fr/sobriete-numerique-frederic-bordage-9782283032152
A l’origine du concept de sobriété numérique, l’auteur y présente de nombreuses pistes pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, notamment une conception plus sobre des services numérique en général, et une articulation entre low et high-tech numérique.
J’aimeJ’aime