Dans le cadre de l’Adobe Summit (21 au 23 mars 2023), Adobe a annoncé le lancement de Firefly, sa nouvelle IA capable de générer des images à partir de texte. Ce nouvel outil permet à Adobe de se positionner également dans le domaine de l’IA, face à l’émergence de générateurs d’images comme Midjourney ou Dall-E. Actuellement en phase bêta, Adobe Firefly sera ensuite intégré aux logiciels, dont Photoshop et Illustrator.
Firefly vise à permettre aux créateurs de pouvoir travailler plus efficacement, et de réaliser des créations plus proches de ce qu’ils peuvent imaginer. L’outil permet de créer des images en haute définition ainsi que des « effets de texte uniques » à but commercial. Pour Adobe ses outils doivent servir aux professionnels.
Pour entraîner son modèle, Adobe se base sur des contenus d’Adobe Stock, sous licence libre, ou du domaine public (dont les droits d’auteur ont expiré). Cela permet à l’éditeur d’éviter les complications rencontrées par d’autres générateurs d’images.
Les utilisateurs auront la possibilité d’entraîner le modèle sur leurs propres contenus, permettant alors de créer une infinité de déclinaisons à partir d’images d’un même style. Par ailleurs, les créateurs publiant sur Adobe Stock pourront sélectionner l’option “ne pas utiliser pour un entraînement” s’ils refusent que leur contenu soit utilisé pour développer les modèles.
Adobe Firefly devrait aller au-delà de la création d’images, puisque Adobe indique que cet outil permet de créer des fichiers audio, des illustrations, des vidéos ou des contenus 3D.